Afin de vous simplifier vos démarches nécessaires à l’emploi d’un drone professionnel, Format drone vous propose un résumé de la réglementation en vigueur.
Vous trouverez dans la page téléchargement les textes ainsi que le guide édité par la DGAC avec les explications annotés par nos soins.
Sont également disponibles** les différents formulaires et CERFA de déclarations.
(**pour tous les membre Format Drone, un exemplaire pré-rempli des formulaires et du MAP vous seront fourni en vous connectant avec vos identifiants).
L’activité des drones civils est réglementée par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) et appliqué par la DSAC (Direction de la sécurité Aérienne Civile) et dépends du Ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer.
Elle est régie selon 2 textes
Sur le territoire français, les possibilités de vols sont répartis selon 2 types (à vue et hors vue du télépilote).
Ils sont classés selon les 4 scénarios suivants :
Avant de démarrer votre activité télépilote vous devez effectuer des démarches administratives.
C’est un peu comme lorsque vous avez obtenu votre permis voiture, il faut ensuite s’enregistrer, obtenir un véhicule avec carte grise, obtenir une licence pour faire le métier de taxi etc …
Pour utiliser un drone de manière professionnel il faut réaliser les en 6 étapes suivantes :
(*Les drones inférieurs à 2kg ne nécessitent pas d’homologation pour voler en scénario 3 ainsi que les drones inférieurs à 25kg en scénario 1).