formatdrone
Format Drone - Centre de formation au pilotage de drones (Occitanie)
FORMATIONS ELIGIBLES AU CPF
04 99 62 93 29

Saisir mes droits DIF avant le 31 décembre 2020 !

Format Drone > A la Une  > Saisir mes droits DIF avant le 31 décembre 2020 !
image de mon compte formation pour consulter ses droits

Saisir mes droits DIF avant le 31 décembre 2020 !

Avant de commencer, voici un petit rappel de ce qu’est le DIF : Droit Individuel à la Formation. Ce dispositif a été créé pour que tous les salariés des secteurs public et privé puissent suivre des formations continues tout au long de leur carrière professionnelle. Ce dispositif fut supprimé le 1er janvier 2015 par le Compte Personnel de Formation (CPF) : https://www.moncompteformation.gouv.fr/

En raison des conséquences de la crise sanitaire, un délai supplémentaire de 6 mois est accordé pour saisir vos droits DIF sur votre compte personnel de formation : la date de fin de saisie est le 30 juin 2021, ne perdez pas de temps et saisissez les maintenant !

Dans cet article, nous allons vous aider à trouver votre solde d’heures DIF, comment les saisir sur votre CPF, pourquoi est-il important de le faire et s’inscrire à une formation ? … Bonne lecture 🤓

Où trouver le solde de vos heures DIF ?

Avant toute chose, cet article concerne les personnes exerçant une activité professionnelle avant le 31/12/2014 pour les salariés du secteur privé, et avant 31/12/2016 pour les agents du secteur public.

Pour trouver votre solde d’heures DIF, il vous suffit de vous reporter sur votre :

  • bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 ;
  • une attestation de vos droits au DIF délivrée par votre employeur ;
  • votre dernier certificat de travail.

Comment les saisir sur votre CPF ?

Après avoir créé votre compte CPF sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/ : il vous suffit de saisir le montant (arrondi à l’unité supérieure), ne pas oublier de télécharger votre justificatif et d’enregistrer votre solde afin qu’il soit automatiquement crédité sur votre compte en euros.

Pourquoi est-il important de le faire ?

Nous voyons 3 bonnes raisons de le faire :

  1. Vous pouvez voir votre CPF crédité jusqu’à 1800 euros si vous aviez atteint le plafond de 120 heures sur votre solde d’heures DIF. En dessous de ce plafond, chaque heure vaut 15 euros. Vous avez travaillé pour et ce serait dommage de les perdre, vous ne trouvez pas ?
  2. Faire accroître la visibilité du CPF, encore méconnu pour beaucoup de salariés, notamment chez les jeunes … Saviez-vous que vous pouviez utiliser votre CPF pour financer votre permis de conduire par exemple ? (https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/tout-savoir-sur-le-permis)
  3. Mettre en lumière des métiers porteurs, comme le rappelle très bien la ministre du travail Elisabeth Borne : « Dans le cadre du plan jeunes, nous avons décidé de mettre en visibilité sur le CPF l’ensemble des formations gratuites auxquelles les jeunes peuvent accéder ». C’est donc la transition énergétique, le numérique ou les métiers du soin qui sont soutenus avec une enveloppe de 25 millions d’euros.

Comment s’inscrire à une formation ?

Comme expliqué précédemment, le gouvernement souhaite se servir du CPF pour mettre en avant des métiers porteurs, notamment chez les jeunes et les personnes en reconversion professionnelle.

Pour vous inscrire à une formation il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel CPF, de rechercher une formation et d’accéder à la fiche formation qui vous intéresse.

Une fois sur la fiche formation, vous devrez cliquer sur  » s’inscrire à cette formation », compléter les informations demandées à votre sujet et cliquer sur « envoyer mon dossier ». Votre demande d’inscription est envoyée et vous n’avez plus qu’à attendre la réponse de l’organisme de formation.

Nous profitons donc de cet article pour vous présenter le métier de pilote de drone professionnel, métier en pleine expansion dans différents cœurs d’activité comme le BTP, l’agriculture ou encore l’audiovisuel. Voici les différentes formations proposées à Montpellier et à Toulouse par Format Drone en cliquant sur le lien suivant : https://format-drone.com/nos-formations/#Financer

Le mot de la fin

Pour terminer, il vous reste 6 mois pour saisir vos droits DIF sur votre Compte Personnel de Formation avant la date du 30 juin 2021. Rendez-vous sur : https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Voici un récapitulatif très simple sur le site internet du gouvernement : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-saisir-et-utiliser-mes-heures-dif

ou

N’hésitez pas à contacter directement nos conseillers Format Drone pour votre projet de formation au métier de pilote de drone professionnel via notre formulaire de contact ou directement par téléphone au : 04 99 62 93 29

Format Drone
No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website

logo robotics place
logo fpdc