Format drone - Centre de formation au pilotage de drones à Montpellier (Occitanie)
04 99 62 93 29
Suivez-nous :

Première en France : adaptation du drone professionnel aux personnes en situation de handicap

Format-Drone > Actualité  > Première en France : adaptation du drone professionnel aux personnes en situation de handicap

Première en France : adaptation du drone professionnel aux personnes en situation de handicap

Le centre de formation au télépilotage de drone Format-Drone en partenariat avec la startup WePulsit et avec le soutien de l’AGEFIPH et son nouveau service « Ressource Handicap Formation » a invité, hier, la presse à une présentation et à une démonstration d’un nouvel outil innovant de commande de drone civil professionnel adapté aux personnes en situation de handicap.

Il est aujourd’hui possible de télépiloter un drone professionnel, de manière intuitive, avec une seule main.

Tout a commencé en février 2018, Jean Louis DI NOTO, paralysé du bras gauche et alors âgé de 54 ans, souhaitait se former au sein de notre organisme de formation afin de devenir télépilote de drone professionnel, mais, sa paralysie du bras gauche, rendait le télépilotage ordinaire à deux mains, impossible au regard des contraintes techniques et sécuritaires.

Notre organisme de formation, touché par le parcours personnel et le projet professionnel, de ce passionné d’aéronautique, a alors sollicité la startup WePulsit, qui avait déjà par le passé créé un gant électronique adapté aux drones de loisirs, pour créer un outil de contrôle de drone professionnel adapté à la conduite à une main.

Ouvrir la formation professionnelle de télépilote de drone aux personnes en situation de Handicap

Grâce à un co-financement avec l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés (AGEFIPH), ce beau projet a pu voir le jour et M. DI NOTO a pu commencer sa formation en novembre dernier.

Nous espérons, avec ce nouvel outil de contrôle de drone professionnel ouvrir la pratique du drone professionnel aux personnes en situation de Handicap et ouvrir de nouveaux champs technologiques au marché du drone professionnel français.

La société Format-Drone est le premier centre de formation au télépilotage de drone du Sud de la France. Fondée par Baptiste SIMONOT, pilote, technicien aéronautique et conférencier, et Antoine COUILLET, Ingénieur ENSEEIHT, notre centre de formation a formé, depuis 2014, plus de 400 élèves au télépilotage de drone. La société Format-Drone propose aussi des prestations par drone dans les domaines de l’audiovisuel, du BTP et de l’agriculture.

Cette démonstration a eu lieu présence de Messieurs Patrick BORDES, Responsable du Pôle Formation de l’Agefiph Occitanie, Axel GALLIAN, Président de la startup WePulsit et Baptiste SIMONOT, Directeur des formations de la société Format-Drone.

Baptiste SIMONOT,
Directeur des formations de la société Format-Drone

Baptiste Simonot
4 Commentaires
  • Publié à 22 h 47 min, 12 décembre 2018

    Génial et créateur d’emplois !

    • lherault
      Répondre
      Publié à 10 h 34 min, 13 décembre 2018

      Excellent idée, génial !

  • Publié à 17 h 13 min, 14 décembre 2018

    Format drone; toujours une longueur d’avance et pour une noble cause 😉

  • valerie
    Répondre
    Publié à 19 h 34 min, 14 décembre 2018

    superbe initiative, qui redonnera surement beaucoup d’espoir certaines personnes handicapées

Poster un commentaire

Commentaire
Prénom
E-Mail
Site internet

Rejoignez le premier réseau professionnel de Drone du Sud de la France !