Format drone - Centre de formation au pilotage de drones à Montpellier (Occitanie)
04 99 62 93 29
Suivez-nous :

« Mon Espace Drone » devient « AlphaTango » et s’ouvre aux utilisateurs de loisir

Format Drone > Actualité  > « Mon Espace Drone » devient « AlphaTango » et s’ouvre aux utilisateurs de loisir

« Mon Espace Drone » devient « AlphaTango » et s’ouvre aux utilisateurs de loisir

Les télépilotes de drones civils l’ont appris hier par courriel, « Mon Espace Drone »  disparaît au profit d’« AlphaTango », mardi 23 octobre au matin.

Le portail « Mon Espace Drone » initialement ouvert aux seuls exploitants professionnels de drones va s’ouvrir aux utilisateurs de loisir dans le courant de la semaine prochaine.

VOIR AUSSI : Drones de loisir : où en est-on ?

Le nouveau portail vise principalement à prendre compte des dispositions nouvelles introduites, pour les aéronefs télépilotés de 800 g ou plus, par la loi n° 2016-1428 du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils, et portant notamment sur la formation des télépilotes de loisir et l’enregistrement des aéronefs télépilotés (qu’ils soient utilisés à des fins de loisir ou à des fins professionnelles) par leur propriétaire.

L’enregistrement est une obligation nouvelle, introduite par la loi « drones » n°2016-1428 et qui s’appliquera au propriétaire de tout aéronef de masse ≥ 800g.

Ainsi, chaque aéronef de masse ≥ 800g devra être enregistré, qu’il soit utilisé à des fins de loisir ou à des fins professionnelles, et recevra un numéro d’enregistrement de la forme UAS-FR-[numéro]. Ce numéro devra être apposé sur l’aéronef.

Cette obligation nouvelle prendra effet  2 mois après la publication au Journal Officiel de l’arrêté relatif à l’enregistrement des aéronefs circulant sans personne à bord,  prévue dans le courant de la semaine prochaine.

Concernant l’exploitant professionnel d’un aéronef, celui-ci reste tenu depuis 2012 de déclarer l’ensemble des aéronefs qu’il utilise.

C’est lui qui est enregistré, et qui reçoit un numéro, de la forme ED[numéro]. Les aéronefs qu’il utilise sont seulement listés dans la déclaration d’activité (et dans le manuel d’activités particulières), et l’exploitant n’en est pas nécessairement le propriétaire.

Ainsi, lorsque l’enregistrement des aéronefs de masse ≥ 800g sera obligatoire, l’exploitant professionnel devra continuer à déclarer son activité et la liste des aéronefs qu’il utilise et, en plus, devra s’assurer que chacun de ces aéronefs (ceux dont la masse est ≥ 800g) a été enregistré par son propriétaire.

La plateforme « AlphaTango » inclut aussi une nouveauté, la réalisation en ligne les notifications de vol en zone peuplée à l’attention des préfectures.

D’un point de vue plus technique, les titulaires d’un compte dans « Mon Espace Drone » pourront se connecter sur AlphaTango  au moyen du courriel et du mot de passe renseignés dans « Mon Espace Drone ».

Les opérations techniques de transition entre Mon Espace Drone et AlphaTango se dérouleront le lundi 22 octobre, avec une mise en service prévue le mardi 23 octobre au matin (sauf problème technique de dernière minute). Mon Espace Drone sera donc fermé dès le lundi 22 octobre au matin.

Une aide détaillée pour l’utilisation du portail AlphaTango sera prochainement disponible sur la page https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/alphatango.

Baptiste Simonot
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Commentaire
Prénom
E-Mail
Site internet

Rejoignez le premier réseau professionnel de Drone du Sud de la France !